Titre

5 itinéraires découverte

Chapô

C’est le retour des beaux jours et si vous en profitiez pour vous baladez au gré des trésors de verdure et d’architecture de Champigny ? À la carte de la première ville verte du département : 5 itinéraires découverte conseillés... Suivez le guide !

Ancres
  • Itinéraire 1 : De l’île Pissevinaigre au parc du Tremblay
  • Itinéraire 2 : De l’île des Loups aux sentiers des Coteaux
  • Itinéraire 3 : Du bourg ancien à la Cité-Jardins
  • Itinéraire 4 : Du pont à la « plage » de Champigny
  • Itinéraire 5 : De l’ossuaire de 1870 au château de Coeuilly
Titre du paragraphe
Itinéraire 1 : De l’île Pissevinaigre au parc du Tremblay
Texte
Image
Parc du Tremblay

Le parcours débute le long des boucles de la Marne. Au sud, suivez la promenade Camille-Pissaro qui borde les îles de Pissevinaigre et des Gords, classées réserves naturelles volontaires. Observez attentivement la faune et la flore qui s’épanouissent. Arrivés au pont du Petit-Parc, empruntez la rue Charles-Floquet jusqu’au parc interdépartemental du Tremblay, sur les traces d’un hippodrome disparu : 73 hectares d’étendues boisés et de loisirs (aires de pique-nique, jeux enfant, activités sportives).

Titre du paragraphe
Itinéraire 2 : De l’île des Loups aux sentiers des Coteaux
Texte
Image
parc tremblay sentier coteaux

Au nord du Parc du Tremblay, partez en promenade quai Polangis, où sont amarrées les péniches. Longez les îles des Loups et du Moulin-d’Amour. Arrivés dans le quartier des Quatre-Cités, suivez les panneaux jusqu’au parc départemental du Plateau. Admirez le panorama sur les vallées de la Marne, de la Seine et sur Paris. Descendez jusqu’aux jardins, placettes et bassins et empruntez les sentiers des Coteaux, anciennes vignes de Champigny, qui serpentent à travers les maisons, jusqu’à la Marne.

Titre du paragraphe
Itinéraire 3 : Du bourg ancien à la Cité-Jardins
Texte
Image
Pont du petit parc

La visite débute dans le bourg ancien, à quelques pas de l’église Saint-Saturnin (XIIe siècle). Prenez le chemin de l’ancienne mairie, 15 rue Louis-Talamoni, reconstruite après la guerre de 1870. Puis remontez la rue Albert-Thomas et tournez à gauche, rue Marcel-et-Georgette Sembat. Au n°15, vous apercevez l’ancienne demeure de la poétesse Juliette-de-Wils (1858-1932), devenue le centre municipal de santé Maurice-Ténine. Entrez dans la cour pour observer le marbre La Petite Fille et l’Agneau (vers 1920) de Raphaël-Charles Peyre. Au carrefour, suivez l’avenue de la République jusqu’à la Cité-Jardins, « label d’intérêt régional », construite entre 1928 et 1949.

Titre du paragraphe
Itinéraire 4 : Du pont à la « plage » de Champigny
Texte
Image
ile marne

Côté Pissaro, descendez les marches du Pont de Champigny, ouvrage du XIXe siècle reconstruit en 1934, et empruntez la nouvelle passerelle en bois piétons-cycles. Longez les quais Victor-Hugo et Gallieni, tout en admirant leurs charmants pavillons. Face à l’île du Martin-Pêcheur, le nouveau Musée de la Résistance nationale, qui a ouvert ses portes en 2020 sur les bords de Marne et propose de riches collections et expositions. Poursuivez jusqu’à la base nautique, ancienne plage de Champigny construite en 1933 et, aujourd’hui, haut lieu d’activités sportives et de festivités. Un peu plus loin, tournez à droite villa des Bords de Marne. Remontez jusqu’au n°15 de la rue de la Prévoyance où trône la Maison de l’histoire et du patrimoine, demeure de la fin du XIXe siècle au passé de résistance devenue un lieu unique de ressources du département.

Titre du paragraphe
Itinéraire 5 : De l’ossuaire de 1870 au château de Coeuilly
Texte
Image
Chateau de Coeuilly

Ce parcours historique démarre au 47 rue du Monument, emplacement de l’ossuaire franco-allemand de la guerre de 1870 et de la bataille de Champigny. Empruntez les petits sentiers des Coteaux jusqu’au Pavillon scandinave, maison de bois réalisée pour l’exposition universelle de 1889. Au 88 avenue Marx-Dormoy, l’ancien musée de la Résistance nationale, qui abrite toujours les fonds, et son parc Vercors. Montez l’avenue jusqu’au fort de Champigny, construit après 1870, puis descendez par l’avenue Mauric-Thorez jusqu’au château de Coeuilly, fabuleux édifice du XVIIIe.siècle.