Nouveau service séniors à Champigny !
D’ici 2030, pour la première fois dans l’histoire de France, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 20 ans. La ville, aux avant- postes, s’est posée la question : comment permettre à l’immense majorité des retraités de rester chez eux, maintenir l’autonomie, accompagner le « bien vieillir » ?
Plus d’un an et demi après la création du conseil consultatif seniors, elle a réorganisé les missions du Centre communal d’action sociale (CCAS) et a lancé, le 1er juillet dernier, le service Seniors.
Ce nouveau service sera chargé de :
- gérer l’offre d’hébergement des résidences autonomie,
- assurer une veille sociale pour prévenir l’isolement,
- coordonner des évènements et des projets en lien avec les seniors.
DEPUIS QUAND LE SERVICE SÉNIORS EXISTE-T-IL ?
Ce nouveau service du Centre communal d’action sociale (CCAS) a été lancé, à l’initiative de la ville, le 1er juillet 2024. Il est attaché à la direction municipale des Solidarités.
QU’EST-CE QUI A MOTIVÉ SA CRÉATION ?
La volonté de mieux accompagner tous les séniors dans leur quotidien (santé, habitat, loisirs...), pour les aider à prendre leur place dans la vie sociale locale et prévenir l’isolement.
EN PARALLÈLE, L’AIDE À DOMICILE A ÉTÉ SUPPRIMÉE. POURQUOI ?
En raison du faible nombre de bénéficiaires et du coût engendré pour la ville. Les bénéficiaires ont été accompagnés vers des prestataires pratiquant des tarifs similaires. Le maintien à domicile relève, à présent, du service Séniors.
QUEL EST LE PRINCIPAL ENJEU ?
Rendre visible l’offre campinoise auprès de tous les séniors et la diversifier, à la fois au sein du service, et en poursuivant et en renforçant le travail en réseau avec les partenaires locaux.
COMMENT EST-IL ORGANISÉ ?
Le service Séniors est installé à la résidence Louis-Talamoni (3 rue du Beau site), près du centre-ville. Il réunit deux pôles, une chargée de mission et le Comité consultatif séniors.
QUELLES MISSIONS ASSURENT SES PÔLES ?
Le pôle des Résidences autonomie poursuit son offre d’habitat intermédiaire pour personnes retraitées et autonomes. Le pôle de Veille sociale est chargé de déployer le portage des repas à domicile et la téléassistance, de lutter contre l’isolement à domicile, et d’orienter les séniors confrontés à des situations complexes, en lien avec des partenaires médico-sociaux.
QUEL EST LE RÔLE DE LA NOUVELLE CHARGÉE DE MISSION ?
Coordonner la mise en œuvre des initiatives autour des temps forts annuels (colis gourmands, banquets, Journée européenne intergénérationnelle...); programmer des actions de prévention et de loisirs, en lien avec les partenaires; animer le Comité consultatif séniors.
ET CELUI DU COMITÉ CONSULTATIF SÉNIORS LANCÉ L’AN DERNIER ?
Les 20 Campinois membres ont fait onze propositions d’actions en 2023. Leur faisabilité est étudiée par les services municipaux concernés, dans le cadre d’ateliers participatifs.
EN QUOI CONSISTERA LA NOUVELLE OFFRE SÉNIORS ?
Développer de nouvelles pratiques professionnelles auprès des habitants de l’Ehpad, pour encourager leur capacité à agir; programmer des évènements de prévention et de loisirs annuels; co-construire avec les séniors des projets partenariaux, intergénérationnels et d’ouverture des structures municipales.
AVEC QUI LE SERVICE PORTERA T-IL CES ACTIONS ?
Des services municipaux (centres de loisirs, Sports, Culture, Santé...) et des associations locales engagées (Forum du temps libre, Petits frères des pauvres, Un Plateau pour tous...).
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