« Octobre rose » est une campagne nationale annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes et les hommes au dépistage du cancer du sein.
À partir de l’âge de 50 ans, il se pratique tous les deux ans, en l’absence de symptômes et de risque élevé. L'Assurance maladie invite par courrier toutes les femmes concernées à réaliser ce dépistage, pris en charge à 100 %.
Le traditionnel ruban rose symbole de la campagne sera remplacé par l’auto rose qui circulera à travers la ville pour promouvoir les différentes actions. Ce push car, construit initialement par les élèves de l’EMPro Afaser à partir d’une tondeuse à gazon, a été offert à la Maison des arts plastiques pour lui donner une seconde vie.
Objectif atteint avec Octobre rose :
Le push car se métamorphose en Autorose, avec une structure allégée, des nouvelles roues, l’ajout d’une structure de caddie, le tout repeint tout en rose ! Elle sera remplie de papillons roses que l’on retrouvera sur les événements….
Rendez-vous sur la place de Cœuilly pour le lancement officiel en présence de Geneviève CARPE l’adjointe à la Santé.
Le lancement se poursuivra au CMSU (Centre Municipal de Santé Universitaire) Pierre-Rouquès pour la présentation de « l’exposition Venus » installée durant tout le mois. Ou comment l’art vient à la rescousse du dépistage : une création graphique autour de photos de femmes volontaires, ayant eu ou non un cancer du sein.
Pour casser les codes et favoriser la discussion autour du dépistage…
Retrouvez tout le programme d'octobre rose en cliquant ici
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail