Votez pour la femme dont le portrait pourrait figurer sur un mur de la ville
Pour renforcer la visibilité des femmes dans l’espace public, la Ville de Champigny-sur-Marne et le Territoire Paris Est Marne & Bois souhaitent qu’une fresque à l’effigie d’une femme illustre soit installée sur un bâtiment municipal en 2025.
Vous avez le choix entre 3 artistes :
- Berthe MORISOT (1841-1895) : peintre française, l’une des fondatrices du mouvement impressionniste réputée pour sa grande liberté artistique et son talent, reconnu de son vivant, mais occulté par l’Histoire.
- Camille CLAUDEL (1864-1943) : sculptrice et artiste peintre française s’inscrivant avec une grande virtuosité dans les mouvements réaliste et expressionniste. Lorsqu’elle met fin à sa relation avec Auguste RODIN qui s’approprie son œuvre, elle est internée pendant 30 ans et meurt dans l’indifférence générale.
- Louise BOURGEOIS (1911-2010) : sculptrice et plasticienne franco-américaine proche des mouvements expressionnistes, abstraits et surréalistes. Inclassable, son œuvre questionne la place des femmes dans la sphère domestique, mais aussi la fluidité entre masculin et féminin.
Le portrait de la femme qui obtiendra le plus de suffrages parmi les trois propositions du questionnaire sera représentée sur la fresque.
Pour voter : cliquez ici
Mesurant 80 x 80 cm environ, cette fresque sera réalisée à partir de Lego par Tom BRIKX. Entre autres, ce street artiste charentonnais met à l’honneur des femmes et des hommes qui ont marqué l’Histoire. À ce jour, il a installé presque 1 000 portraits partout dans le monde.
La fresque de Champigny s’ajoutera à d’autres fresques du même artiste, essaimées dans les villes du Territoire, pour réhabiliter le matrimoine, c’est-à-dire l’héritage culturel des femmes, à travers un parcours intercommunal. Le résultat du vote sera annoncé dans Notre Champigny de décembre 2024.
©Instagram Tom Brikx @tombrikx
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail