Attractivité économique
Située à 10 kilomètres de Paris, Champigny-sur-Marne offre de nombreuses opportunités pour les entreprises désirant s'implanter à proximité de la capitale.
- Une ville facilement accessible
- Une trame verte et bleue importante
- Un tissu commercial dense
- De nombreux parcs d'activités
- Les projets de développement économiques et urbains
- Sur le plateau de Champigny, le projet de Bassin économique et écologique (BEE)
- Dans les parcs d'activités, au nord de la ville :
- Service promotion économique et emploi
- Liens utiles
L'autoroute A4 offre un débouché rapide vers l'est et Paris et l'A86, toute proche, permet de rejoindre aisément tous les grands axes.
Aujourd'hui, la ville accueille une gare du RER E (les Boullereaux) et une autre (Champigny-Saint-Maur) de la ligne de RER A, se trouvant plus au sud à la limite de la ville. L'arrivée en 2027 de deux gares de métro du Grand Paris Express, l'une au centre-ville (Champigny-Centre), l'autre à l'est, au carrefour des trois communes Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Bry-sur-Marne, va contribuer à renforcer l'attractivité de la ville et dynamiser l'économie.
L'implantation de ces deux gares du Grand Paris Express s'accompagnera de constructions de logements et d'aménagements favorisant le développement d'activités économiques et commerciales.
Située en bord de Marne, la ville s'étend sur 1 130 hectares et offre des possibilités de développement d'activité sportive et de loisirs. De nombreux espaces verts parsèment la ville, dont le parc du Tremblay et le parc du Plateau. L'habitat conjugue une grande diversité d'habitat, avec des pavillons et des ensembles résidentiels.
Le bras de Marne qui longe Champigny jusqu’à Joinville est interdit à la navigation. Ce cadre exceptionnel permet le développement d’une faune et flore particulièrement riche sur les Bords de Marne et sur les îles classées et préservées de l’activité humaine. La base nautique vient compléter l’offre de loisirs nautiques pour les clubs et les particuliers avec un accès direct à la Marne, une rareté en Ile-de-France.
Trois grandes polarités commerciales structurent la ville : le centre-ville, la fourchette de Champigny et la fourchette de Bry au débouché de l’avenue de la République.
De ces polarités à une présence diffuse sur l’ensemble de la ville, c’est près de 700 commerces qui sont présents sur la ville.
La ville s’est dotée de moyens de contrôler l’installation et la programmation commerciale sur le centre-ville notamment. La ville intervient directement dans l’achat de baux commerciaux ou de murs à travers les foncières commerciales partenaires.
Le projet du centre-ville s’inscrit dans la redynamisation de l’offre commerciale. D’ores et déjà, la ville a piloté l’installation du « panda joueur », du magasin « Votre terre », du caviste « Vins et Alambics », de la librairie « l’instant lire » et de l’agence immobilière « la forêt ».
Quatre zones d'activités réunies dans la Zone Industrielle du Plateau regroupent environ 300 entreprises et près de 4 000 salariés. Il existe étalement 2 200 entreprises et 700 commerces réparties dans la ville, en dehors de ces zones d'activités.
- Le parc d'activités Frachon-Fourny a une vocation essentiellement commerciale.
- Le parc d'activités des Grands Godets réunit une forte représentation de l’industrie, du secteur de la construction et du commerce de gros.
- Le parc d'activités du Marché Rollay possède la plus importante concentration d’entreprises de la construction (PME/PMI), du commerce de gros et des services aux entreprises.
- Le parc d'activités des Nations est une Zone franche urbaine. Elle concentre essentiellement le secteur industriel et celui de la construction.
Que ce soit en centre-ville ou dans les parcs d'activités, le Champigny de demain se construit au présent.
Au centre-ville, le projet « Le centre vit », qui regroupera notamment des logements, une halle gourmande et la future médiathèque, est lancé. La première pierre de l’îlot Verdun, première phase du projet, a été posée le 4 juillet 2022. A l’angle des rues de Verdun, du marché et de l’avenue Carnot, s’érigera en avril 2025 le Dôme des Bords de Marne composé d’un parking public, de 158 logements en accession à la propriété avec un ensemble de cellules commerciales comprenant notamment un supermarché Monoprix de 2500m2.
Le projet du centre-ville intègre la réalisation d’une nouvelle médiathèque végétalisée en entrée de ville et une halle gourmande dotée de commerces ouverts sur l’extérieur au quotidien (poissonnerie, boucherie, fromagerie et traiteur) et accueillant les commerçants alimentaires forains les jours de marchés. Brasseries et terrasses viendront agrémenter l'offre commerciale. Des stationnements souterrains font également partie de cette nouvelle proposition de lieu de vie et d’échanges en centre-ville.
Les grands projets de la ville
Le projet s’inscrit dans l’aménagement plus global d’un terrain appartenant à l’Etat, qui traverse Champigny-sur-Marne sur près de 15 km. Cette bande de terre avait à l’époque vocation à devenir une autoroute. Suite à l’abandon des anciens projets, ce terrain est donc devenu une opportunité unique pour élaborer un projet urbain ambitieux sur ce territoire.
C’est pourquoi l’Etat, les communes, EpaMarne et leurs nombreux partenaires ont signé en 2018 un Contrat d’Intérêt National (CIN), de façon à associer l’ensemble des acteurs du territoire dans une démarche partenariale afin de faire émerger des projets urbains cohérents. Ces projets se doivent d’être innovants et ambitieux : sur le plan environnemental, du développement de la desserte en transports, mais aussi en donnant la priorité au développement économique et favorisant une mixité entre logements et activités.
Le projet départemental de transport en commun en site propre Altival est au cœur du dispositif. A ses côtés doivent pouvoir se déployer une trame verte et une programmation économique qui répondent à la problématique du taux d’emploi local.
Le secteur Marais de Gaulle, en entrée de ville, à la fourchette de Bry, accueille un bâtiment d'activité et de bureaux de plus de 7000m2 dédié à l'entreprise Sonvideo, numéro un en France dans le Hi-Fi haut de gamme. La réalisation de ce projet s’est accompagnée de la construction de 99 logements et d'un hôtel Bed and Breakfast comprenant 84 chambres.
Direction de l’urbanisme, de l’habitat et de l’économie
15 rue Louis-Talamoni - Tél : 01 41 77 84 02 - latelier@mairie-champigny94.fr
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail