Nouvelle police municipale
Depuis le 27 janvier 2024, la ville compte un nouveau service public de proximité : la première police municipale de Champigny ! Ses principales missions : assurer la sécurité et la tranquillité publique des Campinois, simplifier leurs démarches et sensibiliser dès le plus jeune âge.
- Fidèles au poste !
- Une brigade expérimentée
- Arsenal préventif et éducatif
Inauguré le 27 janvier 2024, le nouveau poste de police municipale est installé au 61-63 rue Jean-Jaurès, à mi-chemin entre la place du marché du centre-ville et la future gare de la ligne 15 du Grand Paris Express. Le bâtiment, d’une superficie de 500 m2, est conçu pour garantir les meilleures conditions d’accueil au public et de travail aux agents, ainsi que les outils technologiques permettant de relever les défis de la sécurité à Champigny. Ainsi, le poste de police abrite un centre de supervision urbain (CSU) :
- Centre de supervision urbain
Cet équipement moderne et connecté permet jusqu’à trois opérateurs vidéo habilités de visionner les images des 70 caméras de vidéoprotection déjà déployées le long des axes structurants et des points névralgiques (119 dès 2025). La vidéoprotection fonctionne 7 jours sur 7 et 24h sur 24, grâce à un déport des images au commissariat de police nationale de Champigny, qui assure la surveillance en dehors des heures d’ouverture du CSU.
- Accueil pour vos démarches
Les habitants peuvent se rendre directement au poste de police municipal, 5 jours sur 7, pour y effectuer différentes démarches, de façon simplifiée : dépôts de plainte et mains courantes, déclaration d’un chien catégorisé, récupération d’objets trouvés ou orientation des victimes.
61-63 rue Jean-Jaurès
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Des permanences téléphoniques y sont également assurées 7 jours 7.
01 89 123 123
De 9h à 22h du lundi au jeudi et de 13h à 1h du vendredi au dimanche
Par ailleurs, depuis octobre 2022, l’appli Mon Champigny permet de faire un signalement 24h sur 24, relatif à un problème de voirie, de stationnement, de dépôts sauvages…
- Aux côtés des Campinois 7 jours/ 7
Opérationnelle depuis fin 2023, l’équipe de 14 policières et policiers municipaux (22 à terme) assure des patrouilles quotidiennes dans les rues de Champigny : du lundi au jeudi de 10h à 22h et du vendredi au dimanche de 13h à 1h. Formée et armée, elle a pour mission de lutter contre les tapages, de sécuriser les abords des écoles ou encore de faire respecter le code de la route.
- Compétences et moyens élargis
Pour améliorer la tranquillité publique des Campinois, ses compétences sont étendues au contrôle des commerces, à la salubrité publique et à l’environnement. Au-delà du système de vidéoprotection, d’importants moyens sont également mis à disposition : trois véhicules d’intervention, dont deux électriques, et quatre VTT électriques.
- Des élèves de primaire aux seniors
En parallèle, la ville développe de nombreuses actions de médiation et de dialogue, dès le plus jeune âge, par exemple : permis internet (cyberharcèlement) ou piétons / vélos dispensés au sein des établissements scolaires, sensibilisation des seniors aux arnaques, contrôle d’alcoolémie ou de stupéfiants au volant.
- Nouvelles actions 2024
Courant 2024, de nouvelles initiatives seront lancées. Parmi elles, un temps fort : la 1re Journée de la sécurité et de la citoyenneté, le 11 mai prochain. Un nouveau système de surveillance, « Opération tranquillité vacances » (OTV), sera également mis en place. Le principe : pendant une absence prolongée, des patrouilles de police sont organisées aux abords de votre domicile. Vous êtes prévenu en cas d'anomalies (dégradations, cambriolage ...).
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail