Réseau local de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales
Fort de ses 20 ans d’existence et de ses nombreux relais (institutionnels, associatifs, privés), le réseau campinois de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales partage des actualités, des outils et des ressources pour améliorer l’accompagnement des personnes victimes de violences à chaque étape : libération de la parole, dépôt de plainte, accompagnement médical, psychologique, social… Chaque année, il participe à une sensibilisation. Découvrez ici ses membres et son actualité.
- Ses membres engagés
- Ses dernières actus
Services municipaux :
- Enseignement, Petite Enfance
- CMS, Pôle Santé publique
- Aides légales et facultatives du CCAS
- Mission Égalité femmes-hommes, MPT
- Police municipale, Prévention de la délinquance et de la tranquillité publique
Partenaires associatifs :
- APCE 94 (Association pour le Couple et l’Enfant)
- VISA 94
- CHRS Claire Amitié
- CIDFF 94 (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles)
- CLSM (Conseil Local de Santé Mental)
- CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé)
- FRMIC (Femmes Relais Médiatrices Interculturelles de Champigny)
- Point Écoute
- Tremplin 94
Partenaires institutionnels :
- CAF 94 (Caisse d’Allocations Familiales du Val-de-Marne)
- CMP (Centre médico-psychologique)
- Commissariat de Police de Champigny
- Conseil départemental du Val-de-Marne : Observatoire de l’égalité, EDS Champigny centre et Hauts-de-Champigny, PMI (Boullereaux, Cœuilly, Marx, Pyat, Rodin, Stalingrad)
- Éducation Nationale (infirmières scolaires)
- MJD (Maison de Justice et de Droit)
- Territoire Paris-Est Marne & Bois
- Préfecture du Val-de-Marne (Délégation départementale aux Droits des femmes)
- Cabinet d’une avocate spécialisé en droit de la famille
Blandine GAUTIER,
psychologue de l’association du Point Écoute
« Spécialisée en psychotraumatologie, j’anime un groupe de parole dédié aux femmes victimes de violences conjugales et intrafamiliales actuelles et passées, en lien avec d’autres associations, dans le cadre du réseau local. Il y a très peu de dispositifs de ce genre dans le Val-de-Marne. Nous accueillons les femmes une fois par mois, pendant le temps scolaire, de façon anonyme, confidentielle et gratuite. Nous orientons les séances en fonction de leur actualité. Par la verbalisation, une écoute attentive et la mise en commun de leurs expériences, nous les aidons à dépasser les violences pour se reconstruire et à prendre conscience de l'impact sur les enfants. C’est un cheminement qui s’effectue par étape, expliquant qu'il puisse y avoir des allers et retours. »
« Le groupe de parole est semi-ouvert : les femmes peuvent l’intégrer à n’importe quel moment de l’année en respectant une certaine assiduité. »
En 2023-2024, le réseau a fêté ses 20 ans d’existence autour d’une rétrospective 2003-2023 et d’une sensibilisation sur les enfants co-victimes des violences conjugales.
Les démarches juridiques spécifiques aux violences conjugales et intrafamiliales ont été clarifiées, tout comme l’aide d’urgence pour les femmes victimes de violences et les conséquences de la réforme du RSA (revenu de solidarité active) sur elles.
Une charte de confidentialité entre les membres du réseau, préalable à des échanges autour de situations complexes, a été mise à jour.
Des actions autour du 25 novembre 2024 ont été imaginées en commun.
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail