Aides Seniors
La Ville et le Département proposent différents dispositifs d’aide pour faciliter la prise en charge des seniors, tant à domicile qu’en établissement.
- L’Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
- La téléassistance
- Le portage des repas
- L'allocation taxi
- Aide sociale à l’hébergement
- L’aide à domicile
- L’aide médicale d’État (AME)
L’APA est attribuée par le Conseil départemental, sous conditions de résidence et d'âge aux personnes vivant à domicile ou en établissement spécialisé, qui ont besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie courante ou dont l'état nécessite une surveillance régulière.
Ce dispositif permet aux personnes de 60 ans et plus, ainsi qu’aux personnes handicapées, d’obtenir rapidement de l’aide ou du secours 24h/24 depuis leur domicile, quel que soit le problème rencontré, en pressant le bouton d’une télécommande qu’ils portent sur eux. Les frais font l’objet d’une prise en charge partielle ou totale du CCAS selon les revenus du demandeur.
Ce service est proposé par le CCAS, 5 jours sur 7 avec un portage des repas le midi et le soir, ainsi que la livraison le vendredi pour le samedi. Les tarifs sont fixés en fonction des ressources des personnes.
Cette prestation permet aux personnes de plus de 60 ans, ainsi qu’aux personnes handicapées de 20 à 60 ans vivant à domicile, dans l’incapacité d’emprunter les transports en commun, de faire appel à un service d’accompagnement (payant) ou de recourir à un transport en taxi. Le demandeur doit résider dans le Val-de-Marne depuis au moins un an et être non imposable sur le revenu.
Financée par le Département, cette aide permet la prise en charge de l’hébergement dans un établissement spécialisé. Pour les personnes de 65 ans et plus (ou 60 ans et plus en cas d’inaptitude au travail), le demandeur doit résider en France et il n’y a pas de plafond de ressources pour solliciter la prise en charge du tarif hébergement en établissement.
Destiné aux seniors de plus de 60 ans et aux personnes handicapées, ce service permet de bénéficier d’un accompagnement dans les activités essentielles de la vie courante (entretien du logement, courses, repas, habillages, activités physiques et intellectuelles, accompagnement lors de consultations…). Les aides à domicile interviennent sous forme de vacations de deux heures.
Cette aide permet l’accès aux soins des personnes ne bénéficiant pas de la couverture maladie universelle (CMU). L’AME fonctionne comme la « Sécurité Sociale + Complémentaire CMU », avec certaines restrictions, notamment, sur le contenu des prestations (pas de prise en charge des frais supplémentaires de prothèses et dispositifs médicaux à usage individuel). Dispense d’avance des frais.
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail