Droits et accompagnement
À Champigny, la ville et ses partenaires se mobilisent pour faciliter l’accès aux droits des habitants en situation de handicap, enfants et adultes. Les personnes touchées par un handicap physique ou mental, ainsi que leurs aidants, peuvent être informés et accompagnés au quotidien dans leurs démarches (logement, insertion professionnelle, loisirs…). Différentes structures publiques, instances communales ou événements locaux contribuent à renforcer l’égalité d’accès aux droits et l’inclusion de tous les Campinois.
- Centre communal d’action sociale (CCAS)
- Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
- La Commission communale pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap (CCA)
- La Maison de justice et du droit (MJD)
- L'Espace Autonomie 2
- Forum du handicap
- Ressources
Les agents du service de l’aide légale du centre communal d’action sociale (CCAS) accueillent les personnes en situation de handicap, sur rendez-vous, pour vérifier la complétude de leur demande de prestations à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Différents dispositifs sont prévus, notamment l’aide à domicile, aux déplacements ou à l’hébergement, et l’accessibilité numérique.
Infos pratiques
Présentez-vous à l’accueil du CCAS au 14, rue Louis-Talamoni (extension de l’hôtel de ville).
Service de l’aide facultative : 01 89 12 40 00 (standard de la mairie, demander le service).
Service de l’aide légale : 01 89 12 41 73. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 (fermé le jeudi après-midi et le samedi).
Plus d’infos sur les aides légales et facultatives du CCAS
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un lieu d’accueil pour les enfants et les adultes en situation de handicap, ainsi que leurs proches.
Les équipes de la MDPH vous informent sur vos droits et les aides possibles. Elles vous accompagnent, dès l’annonce de votre handicap et tout au long de votre parcours, en prenant en compte vos besoins et vos attentes.
La MDPH évalue les demandes de droits individuels ou de prestations pour lesquelles elle est compétente. Elle les soumet ensuite à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La CDAPH se base sur les propositions de la MDPH pour décider d’attribuer des prestations et orienter les personnes handicapées. Le Département gère l’organisation de la MDPH et finance votre accompagnement.
Infos pratiques
MDPH
7-9, voie Félix-Éboué, Immeuble Solidarités, 94046 Créteil.
01 43 99 79 00 - mdph@valdemarne.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (fermé le mardi après-midi).
Consulter le site de la MDPH
La Commission communale pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap (CCA) est une instance de concertation et d’échanges qui a pour mission de dresser le constat de l’état d’accessibilité de la ville (voirie, bâtiments, transports, espaces publics, offre de logements accessibles…). Son objectif : adapter les services publics et les actions menées en fonction des besoins identifiés.
Présidée par Madame Aurore THIROUX, première adjointe au Maire en charge notamment de la question du handicap, elle est composée d’élus municipaux, d’associations intervenant dans les champs du handicap et du grand âge, de représentants d’établissements médico-sociaux, de bailleurs sociaux, d’acteurs économiques de la ville et de représentants des usagers de la ville.
Vous êtes en situation de handicap et vous avez un problème de droit de la famille, du travail ou du logement ? La Maison de Justice et du droit (MJD) de Champigny, lieu d’accès aux droits pour tous, met à votre disposition une équipe d’avocats, de notaires, d’huissier... pour répondre à vos questions et faciliter vos démarches.
Infos pratiques
Consultations anonymes et gratuites, sur rendez-vous :
15, rue Albert-Thomas
01 45 16 18 60.
Ouvert le lundi de 12h à 18h, le mardi et le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le jeudi et le vendredi de 9h à 12h.
Les équipes du département du Val de Marne vous aident pour rechercher des solutions liées à la perte d’autonomie :
- Ecoute et analyse de votre besoin
- Proposition d’aides adaptées pour mettre en place : soins, transport, téléassistance, hébergement, loisirs, vacances, …
- Accompagnement dans vos démarches
- Rencontres et échanges pour les aidants
- Soutien individuel
L’espace autonomie 2
01 56 71 56 02
espace-autonomie2@valdemarne.fr
Pour les communes de Champigny-sur-Marne, Bry-sur-Marne, La Queue-en-Brie, Le Perreux, Le Plessis-Trévise, Nogent-sur-Marne et Villiers-sur-Marne.
Le 24 septembre 2022, les services municipaux campinois ont participé au 1er Forum du handicap inter-communes, organisé à Villiers-sur-Marne, en partenariat avec les villes de Bry-sur-Marne et le Plessis-Trévise. Ce forum ouvert est l’opportunité, pour les personnes en situation de handicap et les aidants, de rencontrer dans un même espace tous les acteurs du secteur (action sociale, sport, scolarité…), de s’informer sur les démarches et d’obtenir les réponses à leurs questions.
Les visiteurs peuvent partager, échanger et s’informer auprès de nombreux stands, dont celui des services municipaux de Champigny (politiques éducatives, culture, sports, CCAS...). C’est aussi un moment convivial qui permet de participer à diverses animations de loisirs - sportives, culturelles… -, d’assister à des démonstrations en extérieur et à des tables rondes. Ce forum sera organisé chaque année par et dans une commune différente.
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail