Titre

Une Agente ou un Agent de Police Municipale

Chapô
Ville de 77 883 habitants, 3ème ville du Val-de-Marne par sa population, 61ème ville de France, 1ère par l’étendue de ses espaces verts, Champigny-sur-Marne offre un cadre de vie attractif. Elle est en plein renouveau urbain (nouveau centre-ville, programme ANRU), démographique et économique grâce à l’arrivée du Grand Paris Express (2 gares) et a pour ambition de devenir un territoire d’innovation éducative, culturelle et environnementale. Le mandat 2020-2026 porte le projet d’une ville innovante, dynamique et citoyenne.
Depuis 2020, la municipalité a lancé une nouvelle politique de prévention et de sécurité, une politique ambitieuse et cohérente. Cette ambition s’appuie notamment sur la création d’une police municipale. Pour répondre aux besoins de sécurité des habitants, et apporter une présence complémentaire au commissariat, la municipalité souhaite créer une police de proximité efficace au service des campinois. Dans cette optique, la commune recherche son nouvel agent ou sa nouvelle agente de Police Municipale
La police municipale de Champigny-sur-Marne sera opérationnelle à l’automne 2023. Elle sera une police formée, équipée et accessible, au sein d’un service de vingt-deux agents et agentes de police municipale à terme. Le renforcement de la tranquillité publique et l’intensification de la lutte contre les incivilités seront au cœur de son action : occupations illégales de la voie publique, verbalisation des infractions routières, respect du règlement des espaces verts, ... Elle agira aussi en faveur d’une meilleure régulation des marchés ainsi que des zones à forte fréquentation.
Pour l’exercice de ses missions et assurer la sécurité de ses agents et des campinois, la police municipale sera une police armée. Elle disposera de locaux adaptés en centre-ville, au 61-63 rue Jean-Jaurès. Ces locaux accueilleront également le centre de supervision urbain (CSU).
Texte

La ville de Champigny-sur-Marne recrute
Une agente ou un agent de Police Municipale
Cadre d’emplois des agents de police municipale

Texte

Vos missions : 

Sous l’autorité de la cheffe de service de la police municipale, vous serez chargé(e) d’exécuter les missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Dans ce cadre, vos activités et missions seront les suivantes : 

Activités principales :

  • Maintenir le bon ordre, de la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique
  • Faire respecter les arrêtés de police du Maire et le Code de la route
  • Constater et relever les infractions liées aux polices spéciales et les implantations illégales sur le domaine public
  • Rédiger et transmettre des écrits administratifs et judiciaires
  • Constater et intervenir en cas de crime ou délit flagrant
     

Assistance et surveillance sur le territoire :

  • Protéger les victimes et prévenir les secours lors d’accidents sur la voie publique
  • Surveiller les rues, bâtiments communaux et les commerces ainsi que les différents parcs et les espaces boisés
  • Assurer les opérations Tranquillité vacances et la sécurité des manifestations communales
  • Recueillir les doléances des habitants
  • Collaborer avec la Police nationale ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires locaux (bailleurs, commerçants, associations, riverains, ...)
     

Mission de prévention auprès du public :

  • Assurer l’accueil et les relations publiques
  • Établir un lien permanent avec la population, les commerçants et les bailleurs pour connaître et traiter les difficultés
  • Mener des actions de prévention auprès des jeunes publics et séniors

 

Moyens mis à disposition :

Poste de police : Programmé en centre-ville, au 61-63 rue Jean-Jaurès, le poste de Police porte sur une surface de 500 m2 et sera livré au cours à l’automne 2023. Les locaux accueilleront à terme les policiers municipaux ainsi que les ASVP. Ils prévoient également l’installation et la mise en service du centre de supervision urbain (CSU). Dans l’attente, les agents ou agentes du service seront regroupé(e)s dans les locaux accueillant actuellement les ASVP.
Les équipements : conformément à l’article L.511-4 du code de la sécurité intérieure, les agents ou agentes de police municipale seront obligatoirement porteurs pendant leur service de leur tenue et de leur carte professionnelle qui font l’objet, ainsi que la signalisation des véhicules de service, « d’une identification commune à tous les services de police municipale »
 

  • Matériels et équipements de protection : la protection des agents ou agentes étant une priorité, ils disposeront par conséquent d’équipements de protection adaptés (gilets pare- balles tactiques, de lampes, gants de protection, uniforme et chaussures adaptées...) et de caméras- piétons qui permettront de filmer les interventions et d’apaiser les relations avec la population.
  • Matériels de communication : les agents ou agentes seront donc doté(e)s d’équipements de communication garantissant une zone de couverture suffisante pour communiquer partout dans la Ville ou la Commune, la communication de groupes avec un dispositif de localisation en temps réel des agents ou agentes
  • Equipements de défense : la Police municipale sera une police armée. Les agents ou agentes de police municipale seront autorisés ou autorisées nominativement par le Préfet, sur demande du Maire, à porter une arme. L’autorisation de port d’arme de catégorie B, C ou D autorisée ne sera accordée qu’aux agents ou agentes ayant validé une formation préalable obligatoire, attestée par le CNFPT. Cette formation sera complétée par des séances de tir régulier. Ils ou elles seront également équipés ou équipées de bâtons de défense et de bombes lacrymogène.
        

Formation : La formation des policiers municipaux et des policières municipales étant une étape indispensable à la professionnalisation du service, les agents ou agentes seront accompagnées par des formations initiales et continues des policiers municipaux et des policières municipales ont un rôle central. Ces formations regroupent des formations initiales obligatoires pour donner suite au recrutement, des formations continues obligatoires, des formations préalables au maniement des armes et des formations d’entraînement au maniement des armes.
Par ailleurs, des séances d’entraînement se dérouleront obligatoirement de façon hebdomadaire et notamment concerneront l’utilisation des équipements de défense et le maintien des aptitudes physiques.

 

A savoir sur ce poste :

  • Mobilité géographique sur le territoire de la ville lors de patrouilles véhiculées, cyclistes ou pédestres
  • Horaires : 36h30 / semaine - Les agents ou agentes devront évoluer sur des horaires de soirée et de nuit suivant les besoins du service.L’activité du service permettra aux agents ou agentes d’effectuer des heures supplémentaires - Disponibilité supplémentaire en fonction des rythmes de travail et amplitudes variables en fonctions des évènements et nécessités de service – présences lors des manifestations locales (festives et commémorations)
  • 25 jours CA – 9 jours RTT – Compte Epargne Temps
  • Equipements obligatoires : PVE, gilet pare-balles individuel, équipement de protection
  • Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles
  • Transports : RER A, station « Champigny » / RER E, station Les Boullereaux
  • Qualification obligatoire : Validation de la formation Initiale des Gardiens de police municipale et de la formation continue obligatoire, prévues à l'article L511-6 du code de la sécurité intérieure ; Permis VL obligatoire

 

Votre profil :

  • Vous êtes titulaire d’un grade du cadre d’emplois des agents de police municipale relevant de la catégorie C. Toutefois, les lauréats et lauréates concours inscrits ou inscrites sur liste d’aptitude pourront être recrutés ou recrutées pour occuper l’emploi sous réserve d’avoir obtenu l’agrément du Procureur de la République et du Préfet et d’avoir suivi une formation d’intégration d’une durée de six mois, organisée par le CNFPT.
  • Vous justifiez d’expériences significatives dans les domaines afférents au poste.
  • Vous possédez de belles connaissances du cadre légal (pouvoirs de police du Maire) et de la réglementation relative aux respects de la
    déontologie, discrétion et confidentialité.
  • Vous avez le sens du service public, du contact, aptitude au dialogue et à la prévention
  • Vous savez rendre compte à la hiérarchie
  • Vous détenez une bonne condition physique
  • Vous maîtrisez les outils informatiques (pack office & logiciel métier)
  • Vous possédez un sens développé d’esprit d’équipe
  • Vous êtes autonome, réactif ou réactive, & dynamique

 

Les candidatures motivées et accompagnées d’un curriculum vitæ sont à envoyer à l’attention de Monsieur le Maire, à l’adresse ci-après : service.recrutement@mairie-champigny94.fr sous la référence LB/AGPM/0823 

Envoyer votre candidature pour cette offre

Cet offre d'emploi vous intéresse ? Vous pouvez nous adresser votre candidature via ce formulaire.

Vos coordonnées
Documents
CV*
1 seul fichier.
Limité à 2 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf, doc.
Lettre de motivation*

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo. Extensions autorisées : jpg jpeg png pdf doc.


1 seul fichier.
Limité à 2 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf, doc.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de gestion des données personnelles.*

*Champ obligatoire

Suivez-nous :