Titre

Une inspectrice ou un inspecteur de salubrité

Référence de l’annonce
LC/IS/DUHE/11/24
Chapô
Ville de 77 883 habitants, 3ème ville du Val-de-Marne par sa population, 1ère par l’étendue de ses espaces verts, Champigny-sur-Marne offre un cadre de vie attractif. Elle est en plein renouveau urbain, démographique et économique et a pour ambition de devenir un territoire d’innovation éducative, culturelle et environnementale. Le mandat 2020-2026 porte le projet d’une ville innovante, dynamique et citoyenne, sur un territoire en pleine mutation.
Cette démarche est encore renforcée par l’implantation prochaine de deux gares du métro Grand Paris Express et un potentiel important de développement.
Texte

La ville de Champigny sur Marne recrute

Une inspectrice ou un inspecteur de salubrité

À la Direction de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Economie

Cadre d’emplois des Techniciens ou Ingénieurs 


Vos missions
Au sein d’une équipe de 4 personnes, et en binôme avec le second inspecteur de salubrité, l’agente ou l’agent est spécialisé dans les pathologies de l'habitat. Elle ou Il est en charge de l’application des pouvoirs de police administrative du Maire et du Préfet ainsi que des réglementations sanitaires, de constater les infractions en matière de salubrité et de sécurité publiques, puis de mettre en œuvre les procédures amiables ou coercitives pour y remédier.


Vos activités
➢ LUTTER CONTRE L’HABITAT DÉGRADÉ, INSALUBRE, DANGEREUX :
- Effectuer des enquêtes dans les logements ou parties communes pour poser un diagnostic de salubrité ou de sécurité.
- Signaler les risques d’exposition au plomb.
- Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone et assurer le suivi des procédures le cas échéant.
- Suivre les situations de personnes vulnérables, en lien avec le CCAS et l’EDS (diogènes/incurie).
- Instruire les demandes de permis de louer.


➢ LUTTER CONTRE LES NUISANCES ET POLLUTIONS DIVERSES : engager et assurer le suivi des procédures amiables ou coercitives de police administrative relatives :
- aux terrains privés non entretenus, déchets, brûlages à l’air libre, pollution des milieux …
- aux litiges de voisinage liés au non-respect des règles générales de salubrité 
- au bruit : bruit de voisinage, d’activité et lieux diffusant de la musique amplifiée
- au contrôle de la sécurité sanitaire des aliments, en remise directe


➢ GESTION ADMINISTRATIVE : 
- en lien avec la gestionnaire de salubrité, accueillir au service et par téléphone les administrés pour les dépôts de signalements et l’instruction des dossiers.
- rédiger les rapports de visites et d’interventions et les courriers afférents
- engager et suivre les procédures de polices administratives : arrêtés d’insalubrité, de mise en sécurité, déchets…et tout document en résultant (procès-verbaux...), jusqu’aux travaux d’office
- tenir les tableaux de bord permettant le suivi de l’activité
- se tenir au courant de l’évolution réglementaire et technique, des expériences innovantes dans son domaine au travers un réseau, via des sources d’information écrites...


À savoir sur le poste
Mobilité géographique : déplacements fréquents sur tout le territoire de la commune 
Temps de travail hebdomadaire : 36h30
Permis B exigé - SCHS : habilitation préfectorale et assermentation une fois en poste


Profil du candidat
- Titulaire d’un grade d’ingénieur ou de technicien confirmé dans le domaine du bâtiment ou d’un diplôme de niveau 6 ou 7 permettant l’accès au concours externe d’ingénieur ou de technicien 
- Ou expérience confirmée en tant qu’inspectrice ou inspecteur de salubrité dans un service communal d’hygiène
- Expertise technique exigée en matière de pathologies de l’habitat (bâti et équipements)
- Compétences rédactionnelles et maîtrise de l’outil informatique exigées
- Maîtrise des réglementations en matière de salubrité et de sécurité publiques (pouvoirs de police du Maire, en droit privé (décence, troubles de voisinage…) et des bonnes pratiques d’hygiène alimentaire (remise directe)
- Aisance relationnelle, avec des facultés de médiation, discrétion et intégrité (poste en contact direct et continu avec les administrés)
- Travailler dans une logique partenariale en interne et avec d’autres administrations
- Faire preuve de rigueur et d’autonomie dans le suivi des procédures internes, la gestion des dossiers, le reporting écrit et la tenue des tableaux de suivi de l’activité
- S’organiser, planifier ses interventions, faire preuve d’initiative et trouver des solutions proactives


Les candidatures motivées et accompagnées d’un curriculum vitæ sont à adresser à l’attention de Monsieur Le Maire à l’adresse ci-après
service.recrutement@mairie-champigny94.fr 

sous la Référence : LC/IS/DUHE/11/24

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