Environnement et biodiversité
Dame Nature s’invite partout où c’est possible, pour le plus grand bien de tous et toutes ! Un cercle vertueux auquel contribue la faune, la flore, l’humain pour une stratégie gagnant-gagnant, dans un contexte de dérèglement climatique.
- Label "Villes et villages fleuris"
- Végétalisation
- Nichoirs
- Ruches
- Arboretum
- Vigilance sur les arbres
En 2022, le jury régional des Villes et Villages Fleuris attribuait une première fleur à Champigny-sur-Marne. Lors de sa visite, il a particulièrement apprécié les bords de Marne, "long et bel espace piétonnier assez champêtre", précise le courrier officiel, qui reconnait son appropriation par les Campinois. Bien entendu, la ville ne s’arrête pas là et relève le défi pour la 2e fleur. Les pistes d’innovation qu’elle commence à développer ont été encouragées par le jury : diversifier la palette végétale du fleurissement, favoriser la plantation d’arbres d’alignement, végétaliser par différentes strates (arbres, arbustes, grimpantes, vivaces…), ou encore mener des campagnes de sensibilisation auprès des habitants…
Champigny désimperméabilise partout où c’est possible ! L’eau de pluie retourne ainsi plus facilement à la terre et vers les circuits d’épuration, grâce à l’installation de noues paysagères. Arbres, arbustes et plantes couvre-sols s’invitent dans les rues pour offrir un peu de fraîcheur aux heures chaudes et de belles couleurs au fil des saisons… Cette nouvelle conception a guidé le réaménagement de la rue Massenet, et concernera bien d’autres rues où il fera bon marcher.
Objectif : planter 2 000 arbres d’ici 2026.
Qui dit verdure dit insectes pollinisateurs puis oiseaux… La Ville soutient l’installation de nichoirs et de mangeoires. Premier projet mené à bien : celui des élèves de 4e et 3e SEGPA du collège Willy-Ronis, en partenariat avec la bricothèque et les seniors de la résidence-autonomie Louis-Talamoni qui ont fabriqué puis installé plusieurs nichoirs dont un premier promenade Camille-Pissarro. En centre-ville, le projet immobilier Dôme des Bords de Marne abritera aussi des abris à destination des chauves-souris.
La ruche de la Pinède au quartier du Maroc, des ruches pour les salariés du marbrier Spadaccini au Plateau, les ruches de l’association des vignes du Coteau…. Les abeilles se plaisent à Champigny. Les hôtels à insectes restent par ailleurs toujours d’actualité sur plusieurs jardins pédagogiques.
À l’angle du boulevard de Stalingrad et de la rue Gaston-Soufflay, un nouveau jardin botanique à vocation pédagogique ouvrira ses portes. Il prendra la forme d’un aménagement évolutif, avec une belle part laissée à la thématique de l’eau. Sur place, les agents municipaux innoveront, avec des techniques respectueuses de l’environnement, comme la taille en transparence, le paillage… et de nombreuses interactions avec le public, sous forme d’ateliers ou d’échanges.
Dans l'espace public, les jardiniers municipaux suivent de près les maladies repérées sur certains arbres. Pour freiner leur développement, participez vous aussi à la prévention dans vos jardins. Explications dans ce document.
Retrouvez ici les maladies les plus fréquentes recensées par le service des Espaces verts
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail