Propreté
Parce qu’une ville propre, c’est une ville où il fait bon vivre, Champigny s’attaque aux incivilités : dépôts sauvages, tags, affichages sauvages, avec verbalisation pour les contrevenants.
- Brigade propreté
- Action anti-tag
- Infos pratiques
- Affichage sauvage
- Signalement urbain
- Application Mon Champigny
- Label ville éco-propre
Pour l’amélioration du cadre de vie, la ville a lancé à la rentrée 2021 la brigade propreté. Sa mission : combattre les dépôts sauvages qui dégradent le paysage de la commune et représentent un coût important pour la ville. Plusieurs agents dédiés sont chargés d’identifier et de faire verbaliser les auteurs d’infractions, avec le concours des ASVP, également formés.
Graffitis sauvages sur les murs, les façades, les clôtures, les volets roulants des commerçants… La Ville dispose d'un service pour lutter contre ces incivilités.
Commerçant, syndic d'immeubles ou propriétaire, vous pouvez faire appel à un service gratuit d'enlèvement des tags sauvages réalisés sur les murs des propriétés privées. Ce dispositif a fait l'objet d'un vote au conseil municipal et d'une convention qui définit précisément les zones d'intervention de la société déléguée TV Net, à savoir les clôtures, corps de bâtiment situés en bordure immédiate des voies publiques et des voies privées ouvertes à la circulation, ainsi que des espaces publics gérés ou entretenus par la ville. Afin de ne pas abîmer les murs, le service utilise une technique de recouvrement de peinture.
Pour prendre rendez-vous avec le service d’enlèvement des tags sauvages, contactez le numéro vert 0 805 700 500 du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (appel gratuit depuis un poste fixe). Vous pouvez également effectuer votre demande sur l'application de la ville Mon Champigny sur Apple Store
ou Mon Champigny sur Google Play
Source de pollution visuelle pour tous les Campinois, l'affichage sauvage engendre des coûts élevés de nettoyage pour la Ville. Dans le cadre du plan propreté, la ville a pris un arrêté en date du 27 mai 2021 visant à interdire l’affichage sauvage sur tout l’espace public.
Chaque affichage contrevenant donne lieu à un arrêté ordonnant le retrait des supports. En cas de manquement, les frais de remise en état des lieux seront facturés à l’auteur. De plus, il encourt une amende de 1 500 € par publicité.
Pour rappel : des panneaux dédiés à l’affichage libre sont répartis dans tous les quartiers de la ville. Retrouvez la liste ici.
La ville détient depuis 2021 le label ville éco-propre décerné par l'AVPU, avec trois étoiles.
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail