Inscrire son enfant à l'école
Accueil enfance : 01 89 12 41 02
Mairie-annexe de Cœuilly : 01 48 80 82 72
Mairie-annexe du Bois-l’Abbé : 01 48 80 63 04
- Démarches
- Scolarisation des enfants de moins de 3 ans (nés en 2022)
- Carte scolaire
Si votre enfant entre pour la première fois à l’école maternelle (enfants nés en 2021), vous devez procéder à son inscription. Préinscription possible des enfants de moins de 3 ans (nés en 2022) du 8 janvier au 30 mars 2024 pour une rentrée en septembre 2024. Au-delà de cette période, les inscriptions se poursuivent toute l’année.
- en mairie (accueil enfance) : sur rendez-vous en cliquant ici
- en mairies-annexes : sans rendez-vous.
Pour consulter les horaires des services : cliquez ici
Important : si vous avez déjà inscrit votre enfant né en 2021 en toute petite section (TPS) pour l’année 2023-24, celui-ci a sera réinscrit en petite section pour la rentrée prochaine dans l'école de secteur. Vous n’avez pas de démarche supplémentaire à effectuer
Pour le passage en CP : si votre enfant est inscrit dans une école maternelle publique de Champigny, son inscription se fera automatiquement dans l’école élémentaire de votre secteur.
Pour les nouveaux arrivants sur la ville : les inscriptions sont également à faire en mairie (sur rendez-vous) ou dans les mairies-annexes.
A Champigny, il existe 5 écoles maternelles disposant d’un pôle MTA (Moins de Trois Ans) pouvant accueillir les enfants de moins de 3 ans dans les quartiers situés en réseau d’éducation prioritaire (REP / REP+) : Anatole-France, Jacques-Solomon, Maurice-Thorez, Henri-Bassis et Irène Joliot-Curie.
Les enfants de moins de 3 ans peuvent être admis à l'école maternelle sous réserve de places disponibles et en accord avec les modalités d’accueil spécifiquement prévues pour les enfants de moins de 3 ans. Cette scolarisation concerne les enfants dès l’âge de 2 ans « ayant des besoins spécifiques, et dont la famille est éloignée de la culture scolaire pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques.
Attention, la pré-inscription scolaire de l’enfant ne garantit pas son admission à l’école. L’admission de l’enfant à l’école ne pourra être confirmée que par la direction de l’école.
L'affectation des élèves dans les écoles maternelles ou élémentaires publiques dépend de leur lieu de résidence. En effet, la sectorisation scolaire a pour objectif de privilégier la scolarisation des élèves à proximité de leur domicile et de maintenir un équilibre entre les effectifs les différents établissements scolaires.
Des dérogations à l’affectation basée sur le secteur scolaire peuvent être demandées dans certaines circonstances exceptionnelles dûment justifiés et sous réserve de places disponibles.
Téléchargez le formulaire de demande de dérogation
Contact :
Service enseignement / pôle scolarisation
08 89 12 44 19
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail