Titre

Les bords de Marne

Chapô

Sur les bords de Marne on découvre le côté champêtre de Champigny. On s'y rend pour respirer, se détendre, se balader.

Ancres
  • Les guinguettes
  • Les îles de la Marne
  • Baignade interdite
Texte

On peut faire le tour de Champigny en suivant la Marne (15 km, environ 4h30), en empruntant par endroit le tracé du GR. Ce parcours, qui permet de découvrir les îles de la Marne, est rythmé par des panneaux qui présentent la faune et la flore. Le GR offre des liaisons vers le GR14 qui peut mener… jusqu'en Belgique.

Les quais Lucie, du Viaduc, Polangis, Victor Hugo et Gallieni sont fermés à la circulation le dimanche de 10h à 18h. Les riverains disposent toutefois d'un laisser-passer.

Les dates exactes de ces fermetures varient chaque année mais s'étendent en général du début du printemps à fin novembre. 
Pour l'année 2022, la période devrait s'étendre du 27 mars jusqu’à fin novembre (date exacte à définir).

Titre du paragraphe
Les guinguettes
Texte

Ile du Martin Pêcheur
41 Quai Victor Hugo - Tel : 01 49 83 03 02 - visiter le site web

> Dans les environs :

Chez Gégène
162 bis Quai Polangis - 94340 Joinville-le-Pont - Tel : 01 48 83 29 43 - visiter le site web

Lien utile : https://culture-guinguette.com

Titre du paragraphe
Les îles de la Marne
Texte

L'île de l'Abreuvoir : en contrebas du pont de Champigny, l'île de l'Abreuvoir est en partie classée réserve naturelle et présente une biodiversité remarquable. L’objectif principal de cette réserve : préserver des espaces naturels originaux ainsi que leur faune et leur flore sauvages. Pour cette raison, l'île n'est pas accessible au public.

Les îles de Champigny : propriété de la ville de Saint Maur, ces quatre îlots abritent des forêts d'ormes, de chênes et d'érables.

Les îles des Gords : ces deux îlots tirent leur nom d'un filet de pêche que l'on tendait autrefois entre l'île et la rive. Terre d'une nature généreuse, les Gords abritent pas moins de 153 espèces de plantes et 35 espèces d'animaux.

L'île de Pissevinaigre : à l'origine de ce nom probablement le vin léger et acidulé qui provenait des vignes des coteaux de Champigny. Il y a une dizaine d'années, l'île a été entièrement replantée par le Département. Essences variées et adaptées au milieu - saules, cyprès chauve, églantier…-  y croissent désormais en toute liberté et constituent un refuge idéal pour une faune elle aussi protégée.

Titre du paragraphe
Baignade interdite
Texte

La baignade dans la Marne est interdite par arrêté préfectoral depuis le 31 juillet 1970. Pour des raisons sanitaires mais aussi en raison de noyades régulières dans la rivière.