Élections
L’hôtel de ville et les mairies-annexes accueillent et orientent le public. La plupart des démarches courantes peuvent y être effectuées, et certaines peuvent aussi être effectuées en ligne pour gagner du temps et éviter un déplacement.
- Inscriptions
- Vote par procuration
- Vote et handicap
- Les bureaux de vote
- Commission de contrôles liste électorales
- Cérémonie de la citoyenneté
Un délai de 6 semaines est nécessaire entre la date d'inscription et la date du scrutin. Pensez à anticiper !
A noter
L'inscription peut être effectuée sur le site service-public.fr
Si vous venez d’avoir 18 ans, l’inscription a été effectuée automatiquement, mais il est préférable de le vérifier.
Si vous ne vous êtes jamais inscrit, il existe trois façons de s'inscrire :
Par internet
Sur cette page, cliquez sur le lien dans l'onglet "s'inscrire en ligne". Il permet d'accéder à l'inscription en ligne sur service-public.fr (création de votre compte).Courrier
Adressez le formulaire agréé téléchargeable sur service-public.fr ou une demande par courrier simple accompagnée des photocopies des pièces justificatives demandées, à la mairie.Directement en mairie ou mairies-annexes
Rendez-vous directement en mairie avec les pièces justificatives demandées.
- Hôtel de ville, 14 rue Louis Talamoni
- Annexe-mairie de Cœuilly, 44 boulevard du Château (uniquement le mercredi)
- Annexe-mairie du Bois-l'Abbé, 5 place Rodin
Pièces justificatives
Copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport recto-verso) ainsi que d'un justificatif de domicile de – de 3 mois (Quittance de loyer, avis d'imposition, facture d’eau ou d’énergie).
Si vous êtes hébergé : munissez-vous d’une attestation sur l’honneur établi par l’hébergeant ainsi que sa carte nationale d’identité et tout document à votre nom (Facture de portable, attestation de Carte Vitale, ou attestation d’assurance ou mutuelle ou bulletin de salaire).
L’inscription peut être effectuée jusqu’au dernier jour du deuxième mois précédant le scrutin.
Interroger sa situation électorale
Vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes, sur service-public.fr.
Une attestation d'inscription en ligne est téléchargeable.
Voter par procuration : au commissariat ou en ligne
Si vous n’êtes pas présent le jour d’une élection, il vous est possible de voter par procuration en mandatant un électeur de votre choix. C’est une démarche simple et gratuite.
Demande de procuration en ligne
Il est possible d’effectuer cette démarche sur maprocuration.gouv.fr
Présentez vous ensuite au commissariat de police du Bois-l’Abbé ou de votre lieu de travail. La validation entraîne la transmission instantanée du dossier à la commune d’inscription de l’électeur.
La procuration peut être établie pour un ou deux scrutins ou pour une durée déterminée au maximum d’un an. Les procurations peuvent être établies à tout moment, hors des périodes électorales.
La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement celui ou celle qui votera à sa place (le mandataire).
Ce dernier doit répondre à 2 conditions : être inscrit sur les listes électorales de la même commune du mandant mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote et ne pas détenir d’autre procuration établie en France.
- Le mandant s’adresse au commissariat ou au Tribunal d’Instance de son domicile (19 rue Charles VII Nogent-sur-Marne) et remplit un formulaire.
- Le mandant, muni de sa pièce d’identité, indique le nom de naissance, le nom d’usage, le prénom et date de naissance du mandataire.
- Le mandant peut également faire sa demande sur service-public.fr
Si vous avez donné une procuration à un mandataire, vous pourrez tout de même voter en personne si finalement vous êtes présent le jour des élections.
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration.
Même si une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps.
Commissariat du Bois-l'Abbé :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h
01 45 16 84 00
Les jours de scrutin, la ville met un service de transport à disposition des électeurs campinois à mobilité réduite. Contacter le service Elections pour plus d’information et pour obtenir un rendez-vous.
+d’infos
Service Elections
01 89 12 40 81
- Canton 3 (Champigny-sur-Marne 1) : bureaux de vote 1 à 23 et 35 à 41
- Canton 4 (Champigny-sur-Marne 2) : bureaux de vote de 24 à 34 et 42, 43
Les soirs de scrutins tous les bureaux de Champigny sont ouverts de 8h à 20h.
Demande de correction auprès de l’INSEE
Le Répertoire Electoral Unique gère désormais les listes électorales de toutes les villes de France. Ce répertoire est traité par l’INSEE. Ainsi pour toutes les demandes de correction portant sur votre état civil : Service-public.fr
Dans le cadre de la réforme de la gestion des listes électorales, une commission de contrôle chargée de la régularité de la liste électorale est instituée.
À Champigny, la commission est composée de 5 conseillers municipaux nommés par arrêté préfectoral. Celle-ci assure les missions suivantes :
- examine la régularité des inscriptions et radiations intervenues depuis sa dernière réunion
- statue sur les recours administratifs préalables formés par les électeurs contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation
La liste des membres de la commission de contrôle de la liste électorale est téléchargeable ci-dessous :
Réunion de la commission
La prochaine réunion publique de la commission de contrôle des listes électorales aura lieu le jeudi 16 mai à 18h à la salle des commissions, située à l’Hôtel de ville. Cette réunion est publique.
Chaque année, la Ville accueille ses jeunes administrés, nouvellement majeurs, lors d’une cérémonie de la citoyenneté. L’occasion de leur remettre leur première carte d’électeur et le livret du Citoyen.
Une occasion privilégiée aussi de rencontrer les élus de la ville, de découvrir les coulisses d'une élection et d'échanger sur l'engagement citoyen.
La participation à la cérémonie n'est pas obligatoire.
En cas d'absence :
- Soit le jeune est invité à une prochaine cérémonie
- Soit la carte est envoyée par courrier au domicile indiqué par le jeune au plus tard le 30 avril de l'année suivante (ou 3 jours avant le scrutin)
- Soit la carte est mise à sa disposition le jour du scrutin au bureau de vote concerné. Pour l'obtenir, l'électeur doit présenter une pièce d'identité.
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterPartager par mail